L’histoire d’Umano

La naissance d’Umano est le fruit d’une rencontre entre trois personnes issues de parcours professionnels très différents qui se rejoignent dans leur analyse du fonctionnement des entreprises et de la place réelle de l’humain en leur sein.

L’une vient du milieu associatif, la seconde vient du monde industriel et le troisième de l’industrie pharmaceutique. C’est le travail effectué à trois, riche de nos approches différentes et complémentaires, qui nous a permis de mettre au point la démarche d’accompagnement propre à Umano pour les petites entreprises jusqu’à 50 personnes. Ce travail nous a également conduit à concevoir notre programme de recherche et développement afin d’améliorer notre mode d’intervention et de mesurer l’impact de nos interventions auprès des entreprises que nous accompagnons.

L’entreprise aujourd’hui

Les petites entreprises constituent la majeure partie du tissu économique français et la majeure partie des créations d’emploi. Or, elles sont les moins accompagnées à cause de leur taille et de leur capacité financière alors qu’elles ont autant besoin de compétences que les autres.
Nous avons fait ainsi 4 constats essentiels :

  1. Le modèle actuel d’entreprise ne fonctionne plus car, notamment, il traite mal l’humain et ne répond pas ou peu aux enjeux globaux (écologiques, sociétaux …).
  2. Notre société remet en cause le modèle socio-économique actuel et modifie son rapport au pouvoir, à l’argent, au temps, à autrui, au savoir, au travail, aux distances, à soi-même … et ceci de façon très forte chez les salariés.
  3. La majeure partie du tissu économique français est constitué de petites structures de moins de 50 salariés créatrices d’emplois qui sont peu aidées et/ou accompagnées malgré leur poids économique et territorial.
  4. Les dirigeants sont surchargés, stressés, n’ont pas le temps … et n’ont soit pas les compétences, soit pas l’attrait pour gérer les problématiques sociales de leur entreprise. Et cela est encore plus visible dans les petites entreprises où la fonction sociale est portée par eux-mêmes.
Nous avons donc voulu résoudre ces problématiques en inventant l’entreprise de demain.

L’entreprise de demain

Nous avons donc voulu résoudre ces problématiques en inventant l’entreprise de demain. Pour nous, dans cette entreprise, les hommes portent ensemble le projet d’entreprise qui fait sens pour eux et pour la société.
L’entreprise peut ainsi :

  • préserver ou générer des emplois, du lien social, des richesses sur le territoire
  • respecter les individus et les collectifs
  • répondre aux besoins des clients, fournisseurs, bénéficiaires,…
  • impacter positivement son environnement et son écosystème
  • rémunérer équitablement l’ensemble des parties prenantes

Ici, performance rime avec qualité.

Umano : pour que l’entreprise de demain ne soit pas une utopie

Pour que l’entreprise d’aujourd’hui devienne l’entreprise de demain, nous avons souhaité :

 

  1. inventer un service innovant permettant de mieux répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises et de mesurer les effets de ces nouvelles formes d’organisation grâce à un programme R&D
  2. accompagner les TPE à faire évoluer l’organisation de leur entreprise en mettant à leur disposition des compétences sociales fortes permettant de soulager le dirigeant
  3. faire connaître notre vision de l’innovation et la transition organisationnelles pour aider à faire évoluer les mentalités sur l’organisation des entreprises
C’est ainsi qu’est né Umano et qu’Umano aide, main dans la main, les dirigeants à améliorer leurs pratiques.

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89