Améliorer ses pratiques

Verdicité – Prévention et gestion des déchets

Analyse de la politique de rémunération.

Suite à des modifications d’organisation (départs, évolution de postes, …), les associés de Verdicité souhaitaient analyser le niveau des salaires pratiqué par rapport à leur convention collective, aux compétences de chacun et à leurs concurrents.

Des évolutions salariales qui provoquent un malaise chez les associés

Verdicité est une entreprise à taille humaine qui offre des services de conseils en gestion des déchets aux collectivités et entreprises et instaure depuis 20 ans une ambiance agréable de travail* à ses salariés. Ses dirigeants cherchent à mettre en place une organisation interne équitable en accord avec leurs valeurs.

L’année dernière, les départs et évolutions de postes ont causé des pertes de compétences et des évolutions salariales importantes qui ont provoqué un malaise dans l’équipe dirigeante car les conséquences n’étaient pas maîtrisées.

Les associés souhaitaient donc analyser leur grille salariale pour envisager des évolutions sachant qu’ils se trouvent sur un marché concurrentiel où les salariés sont régulièrement chassés.

Le diagnostic de la grille salariale et des usages sociaux pour prendre de la hauteur et envisager l’avenir

A son arrivée, Umano s’est imprégné de la culture de l’entreprise en diagnostiquant les pratiques, leurs raisons et les outils associés en terme de rémunérations et d’usages associés (autres avantages type tickets restaurant, flexibilité des heures de travail …). Avec les dirigeants, nous avons analysé les réussites et réticences passées et leur envie de changement.
En parallèle, un échantillon de salariés a donné son point de vue sur la politique salariale de Verdicité et son organisation en général, et a proposé des pistes d’amélioration.
Puis, nous avons effectué une analyse des fonctions de l’entreprise, de la convention collective de rattachement et de l’ensemble des contrats de travail des salariés.
Enfin, nous avons effectué une analyse des pratiques des concurrents en terme de salaires (enjeu de fidélisation) et de communication RH (enjeu de recrutement).
Le tout, nous a permis d’apporter notre regard global sur la politique salariale de Verdicité pour qu’elle reste bienveillante envers les salariés et cohérente avec le projet d’entreprise.

Prise de conscience, améliorations concrètes et perspectives en terme de politique salariale pour Verdicité

Le diagnostic a permis de créer une grille salariale spécifique conforme à la convention collective permettant aux dirigeants de facilement positionner leurs futurs salariés et d’imaginer des évolutions de salaire pour les collaborateurs actuels.
Il a été mis en valeur que la grande majorité des salaires pratiqués étaient au dessus des minimums conventionnels imposés par la CC, mais que 3-4 cas particuliers nécessitaient une remise en conformité.
Il a permis de faire prendre conscience aux dirigeants que Verdicité octroie de nombreux autres avantages pour ses salariés (PEE, tickets restaurant, flexibilité du temps de travail, primes généreuses) qui améliorent leur situation au quotidien.

De façon plus globale, l’intervention a permis de faire comprendre que l’organisation humaniste qui a été mise en place naturellement est aujourd’hui quelque chose de très recherché par les salariés et qu’il était donc nécessaire de la valoriser (en interne comme en externe), surtout dans un marché concurrentiel comme celui de l’environnement,

Umano a également émis des recommandations en lien avec la stratégie de repositionnement de Verdicité pour que les dirigeants aient conscience des points de vigilance à avoir en terme d’organisation pour maintenir les valeurs et pratiques humanistes qui leur sont chères.

* propos recueillis lors d’entretiens individualisés avec des salariés de l’entreprise

Objectifs atteints avec la mission d’UMANO :
A temps pour les entretiens annuels, nous disposons maintenant d’un grille claire pour que chacun puisse se situer en termes de fonction et de coefficient.
Cela va faciliter la conduite des entretiens et la fixation d’objectifs individuels.
Pour les salaires, les dirigeants disposent maintenant d’une vue d’ensemble des rémunération en perspective avec les seuils de la convention collective.
Cela nous permet d’ajuster la politique RH à notre stratégie de développement, de mieux maitriser la masse salariale et d’ajuster nos prix de vente.
L’étude a été conduite avec efficacité et les outils restitués sont déjà opérationnels.
Anne Grenier qui intervenait a présenté elle-même les résultats de l’audit à une partie des salariés avec une grande précision et la meilleure crédibilité.
Un grand merci pour ce chantier réussi !

Thierry Mauban

Co-gérant, Verdicité

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89