Améliorer ses pratiques

Fondation E&O Bocké

Soutenir la direction générale sur des projets RH dans le secteur de la gestion d’EHPAD.

La fondation s’est adressée à Umano pour une double mission. Tout d’abord, elle souhaitait recruter un DRH pour soutenir le développement. Ensuite, elle avait la volonté d’être accompagnée pour un changement de système de rémunération.

Deux projets RH pour la gestion d’EHPAD

La fondation souhaitait un accompagnement au recrutement d’un DRH, afin d’optimiser ses chances de trouver rapidement une personne compétente et en adéquation avec les besoins. En parallèle, l’entreprise souhaitait être accompagnée pour changer son système de rémunérations, avant même l’arrivée du DRH.

Choisir le bon candidat et réussir un changement d’outils de rémunération

Afin d’améliorer la qualité de cette mission, un salarié d’Umano a intégré en immersion l’équipe de la fondation. Cette immersion s’est déroulée 1 jour par semaine pendant 5 mois. Pour choisir le nouveau DRH, Umano, en lien fort avec la directrice, a clarifié la mission du nouveau poste, identifié le profil adapté, retenu les critères de choix et participé à la sélection des candidats : lecture et pré-sélection des CV, participation aux entretiens et au choix final.

En parallèle, sur la base d’une étude complète du système de rémunération d’une mission précédente, Umano a organisé et participé à la phase de test du nouveau paramétrage de paye et a bâti le calendrier d’action (test puis reparamétrage en réel) et a accompagné l’équipe utilisatrice.

Un accompagnement qui tient compte du contexte

Une nouvelle DRH a été recrutée correspondant aux critères définis.

Pour le changement de système de rémunération, la phase de test a été réussie. L’équipe formée par Umano est en capacité de faire le changement seule. Ce système permet de limiter les coûts à long terme de la transformation du système de rémunérations tout en revalorisant les plus bas salaires.

Notre secteur d’activité, l’accompagnement de personnes âgées dépendantes, est confronté à des difficultés de recrutement sur des métiers en tension, à une sinistralité du secteur importante en termes d’accident du travail et de maladie professionnelles, et à une dépendance accrue des personnes accueillies du fait d’une institutionnalisation de plus en plus tardive. Mon choix de travailler avec le cabinet Umano s’est basé sur leur approche des ressources humaines dans notre secteur associatif. J’ai trouvé au cours de cette mission de l’expertise métier et en même temps des questionnements et approches différentes de la fonction RH au sein de nos structures. Consciente de la nécessité de faire évoluer nos modes de management, j’ai pu apprécier le pragmatisme et les apports du cabinet sur les deux dossiers confiés.

Alexandra Penin-Guérineau

Directrice générale, Fondation Erik et Odette Bocké

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89