Améliorer ses pratiques

Felix & associés – Agence de Design

Fluidifier les relations de travail entre salariés et dirigeants

Les associés de Felix & associés rencontraient des difficultés avec leur personnel et venaient de renouveler quasi intégralement leur équipe. Ils souhaitaient être accompagnés pour prendre du recul et repartir sur de nouvelles bases.

Une envie d’horizontalité difficile à mettre en place

Félix et associés offre un service de grande qualité à ses clients.
Elle cherche des collaborateurs aux compétences larges (créativité, technicité, vision globale, réflexivité) souhaitant “dépasser les limites” et s’investir.
Les dirigeants souhaitent depuis toujours mettre en place une organisation horizontale permettant la prise de responsabilité et l’épanouissement de tous. Malheureusement, les tentatives passées se sont révélées infructueuses voire contre-productives.
Ils voulaient trouver un nouveau mode d’organisation non pyramidal qui réponde à leurs besoins, leurs réalités et leurs personnalités.

Le diagnostic pour prendre de la hauteur et envisager l’avenir autrement

A son arrivée, Umano s’est imprégné de la culture de l’entreprise en diagnostiquant les façons de faire, leurs raisons et les outils associés.
Grâce à une méthode ludique et des discussions approfondies, nous avons analysé l’envie de changement des dirigeants en travaillant leur vision de l’organisation idéale, les enjeux organisationnels associés et les pistes d’évolutions réellement exploitables.
En parallèle, les salariés ont donné leur point de vue sur le fonctionnement et ont proposé des pistes d’amélioration. Ceci nous a permis de mesurer leur maturité face aux changements et leur capacité à y participer.
Pour faire bouger progressivement les pratiques vers l’idéal des dirigeants sans déstabiliser l’entreprise ni le climat social, nous avons fait une analyse d’écart entre envies et pratiques et proposé un plan d’action.

Des priorités, un plan d’action et un accompagnement personnalisé

Le diagnostic a mis en valeur que l’organisation horizontale souhaitée n’était pas immédiatement compatible avec le niveau de compréhension du projet par l’équipe, le niveau de transparence, de confiance et de dialogue sur certains sujets entre les dirigeants et leurs salariés, etc…
La participation des salariés à l’exercice a permis de désacraliser le dialogue dirigeants/salariés et d’envisager des modes de relation et de travail plus simples et moins hiérarchiques.
Le plan d’action proposé consiste à :
clarifier le projet stratégique, les process et le rôle de chacun auprès des salariés
améliorer le pilotage : valorisation de fonctions clés, formation à la montée en compétences, transmission d’informations …
fluidifier certaines procédures RH : heures supplémentaires, CSE, …
Les actions ont été priorisées et réparties sur une période de 12 mois.
Certaines seront réalisées en autonomie par les dirigeants. D’autres bénéficieront de l’accompagnement d’un salarié en immersion d’Umano (mise en place et transfert de compétences aux dirigeants).

Grâce à votre accompagnement, les méthodes ludiques et actives mises en place par Umano, nous (trio de dirigeants et équipe) sommes vite et simplement rentrés dans un dialogue constructif et une dynamique de changement d’organisation sociale attendus par tous. Depuis le début, notre collaboration coule de source, naturelle et efficace, tout en étant très structurée et engageante pour chacun. Nous sommes heureux maintenant de mettre en œuvre, avec la présence régulière d’Umano in-situ, au cœur de notre quotidien d’agence, ce changement et ces actions définies collégialement.
Umano est en parfaite adéquation avec notre volonté d’innover concrètement au sein même de notre entreprise, dans l’échange et la co-construction.
C’est une belle rencontre que l’on a faite avec toi, Anne, humainement et professionnellement, et cela ne fait que commencer. Merci ! 

Fabienne Versluys, Benoit Serieyssol et Thomas Felix,

Dirigeants, Felix et associés

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

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