Accompagner la croissance

Coop’Alpha – Coopérative d’activité et d’emplois à Lormont (33)

Mise en place de plans de formation et clarification des compétences des salariés.

La demande de la coopérative était double. Tout d’abord, il s’agissait d’aider au montage du plan de formation 2018. Il fallait de plus impulser la mise en place d’un plan pluriannuel de formation.

Professionnaliser la montée en compétences des salariés grâce à la formation

Coop’Alpha a pour volonté de mieux répondre aux besoins de ses clients. Or les métiers de ses salariés sont en constante mutation. La coopérative souhaite donc les former tout au long de leur vie. Pour sortir d’une gestion « au fil de l’eau », c’est-à-dire que les premiers demandeurs sont les premiers servis, et avoir un meilleur impact, la directrice a souhaité calibrer un plan de formation 2018. Celui-ci devait permettre des choix objectifs et équitables et un plan pluriannuel optimisant les dispositifs financiers.

La formation, un outil au service d’une stratégie claire

A son arrivée, Umano a analysé les pratiques passées en termes de formation pour proposer des critères de priorisation. Le plan de formation 2018 et un outil de suivi ont été réalisés.
En parallèle, les discussions avec la dirigeante ont fait apparaître un besoin de structuration fort dû à un changement d’échelle rapide.
Ceci a conduit à réorienter notre méthodologie. Plutôt que de travailler directement le plan pluriannuel de formation, nous avons mené une réflexion sur le positionnement de l’équipe d’appui. Nous avons également recensé les tâches et les compétences en découlant.

Des outils pour objectiver les choix et une prise de recul pour bâtir un plan solide

L’analyse statistique a permis d’objectiver les pratiques de formation passées. Le plan de formation 2018 va permettre de faire des choix argumentés parmi les demandes formulées par les salariés.
Le travail sur le positionnement de l’équipe d’appui a permis de poser les premières pierres de la construction d’un plan pluriannuel de formation pertinent. Néanmoins, ce travail sera poursuivi après que l’entreprise aura clarifié sa stratégie de changement d’échelle afin que le plan pluriannuel de formation soit un outil efficace au service du projet d’entreprise.

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89