Structurer et organiser

Centre social et d’animation de Saint Médard en Jalles

Accompagner la fusion d’associations par une réflexion stratégique, organisationnelle et financière.

Les finançeurs ayant décidé d’optimiser les moyens mis en œuvre en matière d’animation de la vie sociale du territoire de Saint Medard en Jalles, les associations MAJ, Feydit et La Ruche ont souhaité être accompagné pour sécuriser la fusion de leurs associations au niveau humain et financier.

Assurer humainement et financièrement la fusion pour améliorer l’impact sur le territoire

Si cette fusion s’impose aux associations, ces dernières ont souhaité répondre de façon positive à la situation.
Les associations ont souhaité être accompagnées pour redéployer efficacement l’action sociale sur de nouveaux territoires prioritaires de la ville tout en préservant les activités déjà existantes et leur qualité.
Elles souhaitaient donc structurer les évolutions sociales, juridiques, économiques, financières et organisationnelles nécessaires à la fusion des associations tout en répondant aux préoccupations des différentes parties prenantes.

Un projet, une gouvernance et une organisation interne clairement définis

En premier lieu, Umano a accompagné les administrateurs des différentes associations à définir le nouveau projet associatif de la nouvelle association. Ensuite, notre travail a consisté à identifier précisément les moyens nécessaires à la réalisation du projet associatif. Nous avons redéfini avec les administrateurs la gouvernance nécessaire et avec les salariés l’organisation interne adéquate. Enfin, nous avons terminé notre intervention en clarifiant toutes les modalités sociales à respecter pour aboutir à une fusion réussie (reprise des contrats de travail, analyse des usages, comparatif de conventions collectives, grilles de salaires, …).

L’accompagnement a été fait en partenariat avec Fabienne Muniente, consultante en gestion et pilotage d’entreprise. Son intervention (non détaillée ici) a consisté à accompagner en parallèle la partie administrative et financière de la fusion des associations.

Des bilans intermédiaires ont eu lieu 3 fois tout au long de l’accompagnement avec les partenaires financiers pour informer de l’avancée du travail et s’assurer de la faisabilité technique et politique du projet.

Un apport d’expertise léger et innovant pour un changement serein et sécurisé

Tout au long de notre mission, nous avons mixé l’utilisation de méthodes ludiques et créatives pour permettre l’expression de chacun et dédramatiser les sujets irritants, de groupes de travaux techniques pour aller plus loin dans l’appropriation des idées et l’apport d’expertises techniques en RH et stratégie d’organisation pour apporter un œil neuf sur les innovations possibles tout en sécurisant le travail effectué.
Les administrateurs ont pu se retrouver assez facilement autour d’un projet associatif de qualité et faire des choix compliqués sereinement (choix du type de fusion et de convention collective).
Ils ont imaginé une nouvelle gouvernance répondant à leur triple exigence : proximité avec le terrain, maîtrise des projets en local et allégement de la lourdeur (disponibilité, complexité des prises de décisions, …).
Les salariés de leur côté, ont imaginé une nouvelle organisation interne permettant de maintenir la qualité de service offerte actuellement tout en allant investir un nouveau quartier prioritaire de la ville non exploré jusque là.
Enfin, tout l’aspect légal a été assuré afin de maintenir voir développer les conditions de travail et d’emploi pour les salariés et de sécuriser les opérations pour l’employeur.

Mission réalisée en partenariat avec Fabienne Muniente, spécialiste en stratégie financière et administrative et pilotage

Un accompagnement réussi grâce à la qualité d’écoute et la technicité des intervenantes.
Un accompagnement  en phase avec les réalités, les enjeux, les atouts du terrain par l’étude documentée de l’histoire des deux associations et du territoire puis par la mise en place de rencontres des différents acteurs – association (s), bénévoles, professionnels et partenaires- sur des temps spécifiques temporalisés et complémentaires.
Un accompagnement s’appuyant, en dynamique de groupe,  sur des outils ludiques et pédagogiques croisant les regards, les énergies, les savoirs faire et savoirs être en vue de co-construire les fondations d’un projet de regroupement alliant historicité  et innovation.
Une méthodologie partagées avec les dirigeants bénévoles et professionnels, dynamisant et structurant tant la réflexion de chacun que l’appropriation et la projection du groupe pour un nouveau projet fédérateur.
Présentations de qualité sur chaque étape de restitution auprès des partenaires, valorisant le chemin parcouru, la pertinence et l’ambition du nouveau projet des membres associés. 

Un accompagnement par un duo complémentaire disposant de ressources techniques, administratives, juridiques importantes, faisant preuve d’une expertise, d’une disponibilité et d’une réactivité très appréciable sur un calendrier restreint, un duo qui a suivi le cahier des charges présenté.

Annie Lartigue et Laurent Kresmann

Directrice-ajointe et Directeur, Centre social et d'animation de St Medard en Jalles

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89