Accompagner la croissance

Biotinel – Magasin de producteurs bio Saint Paul les Dax (40)

Définition de l’organisation nécessaire pour assumer le changement d’échelle à venir

Ayant décidé d’agrandir leur magasin et de diversifier leurs activités (transformation de légumes, boucherie, pôle santé …), les producteurs de Biotinel souhaitaient réfléchir à une évolution de leur organisation afin de permettre la réussite de leur nouveau projet.

Changer l’organisation pour s’adapter aux évolutions

Le groupe initial de producteurs étant relativement réduit, ces derniers étant assez âgés et le nouveau projet nécessitant de gros volumes financiers et l’acquisition de nouveaux locaux, ils souhaitaient prendre du recul sur leur organisation actuelle afin d’imaginer des solutions aux blocages organisationnels qu’ils rencontraient.

Prendre du recul pour adapter sa stratégie d’organisation

Au cours de son diagnostic, Umano a reclarifié le projet avec ses membres, a analysé sa cohérence avec les moyens disponibles, puis a étudié son environnement pour pouvoir s’appuyer dessus comme une force de développement et enfin a proposé un plan d’action opérationnel pour permettre de lever les blocages rencontrés.

Nous avons dégagé plusieurs axes.

  • la nécessité de travailler en profondeur la différenciation du projet pour se démarquer de la concurrence
  • le besoin de chercher un porteur de projet pour aider à structurer le projet et à mobiliser de nouveaux acteurs
  • l’obligation de penser un mode d’organisation complètement original (organisation du travail et gouvernance) qui ne repose pas que sur les producteurs car ces derniers n’ont pas le temps nécessaire pour
  • la nécessité de travailler un parcours d’inclusion des nouveaux acteurs (citoyens, autres producteurs) à impliquer afin de rendre leur soutien efficient.

Pour permettre au diagnostic d’aboutir à des solutions concrètes, Umano a mis en relation Biotinel avec un cabinet d’innovation sociale pour travailler en premier lieu leur différenciation et l’a accompagné dans une recherche de solution de financement de la prestation.
Une fois cette 1ère étape entamée, Umano continuera à accompagner Biotinel à partir de septembre 2018 sur les 3 travaux suivants : recherche d’un porteur de projet, organisation du travail et gouvernance, et parcours d’inclusion.

Clarifier la stratégie pour mieux s’organiser

Le diagnostic initial a fait prendre conscience aux producteurs de la nécessité de clarifier la stratégie d’innovation du projet pour mieux se différencier de la concurrence et afin d’aboutir aux impacts souhaités. De plus, ils ont pu clarifier la place de l’ensemble des parties prenantes (collectif actuel Biotinel, futurs associés, bénévoles, salariés, investisseurs), la nécessaire mobilisation de moyens humains supplémentaires et le besoin de repenser la gouvernance pour s’adapter à l’ambition du projet.
Enfin, cela a permis de relancer la dynamique du projet grâce à la mobilisation d’expertises externes et de redonner confiance à l’investisseur et aux producteurs quant au potentiel du projet.

Marie Paule Hernandez

Productrice bio - Administratice du magasin bio, Biotinel

Innover c'est permettre à l'entreprise de prendre du recul et d'imaginer des possibles différents.
Organiser c'est structurer l'entreprise en cohérence avec sa culture, ses individus et son ambition.
Autrement c'est être pragmatique, adapté aux spécificités de chaque entreprise et flexible car tout évolue.

NOUS TROUVER

UMANO
29 chemin Richelieu
33270 Floirac

contact@umano-ito.fr

07 63 54 35 63
06 13 78 88 89